VENDÉE VALLÉE, UN MARKETING VIVIFIANT POUR CAPTER LES FAMILLES !
Dans le territoire du succès du Puy du Fou, les acteurs locaux ne regardent pas passer les trains, mais réfléchissent à comment monter dedans et proposer aux familles une expérience allongée sur leur territoire ! En 2016, Vendée Vallée lance une formation à destination de 25 sites de visite du territoire sur la thématique : “jeu et innovations dans les prestations et visites en famille.“
L’objectif est de mettre en réseau les sites du territoire tout en développement les animations et les activités avec une approche familiale. Reconduite en 2017 avec notre équipe, ces formations vont aboutir à la création du Club des intrépides qui posera le cadre du réseau de sites et instaurera les bases qualitatives de la communication à destination des familles.
Anthony Garnier – Chargé des Filières et de l’Observatoire de VENDEE VALLEE nous décrit la démarche !
Le Club des Intrépides, outil fédérateur de la démarche qualité famille.
En 2018, après deux années de formation, un bon nombre de sites touristiques a instauré, amélioré ou développé des animations, des activités famille. Le Pôle Touristique, accompagné par Tams consultants, a développé une grille qualité pour dresser une photographie des actions mises en place par les sites à destination de l’accueil des familles dans les domaines :
- De l’information avant la visite
- De l’accueil et les services proposés aux familles
- De la qualité de l’expérience de découverte
A l’issue de la saison la vingtaine de sites a été visitée par Bruno Tamaillon. Le résultat des visites permit de connaître les points forts de chaque site et de travailler les points à améliorer :
- Individuellement sur l’évolution des expériences à vivre, sur l’accueil, les services, …
- et Collectivement sur la mise en place d’une démarche qualité du club des intrépides et la valorisation du territoire comme destination familles.
2021, évaluation et intégration de la dimension “qualité“.
En 2021, l’ensemble des sites ont été revisités. A l’issue, l’approche qualitative a été intégrée dans les supports de communications (carte, magazine, livret des intrépides).
Depuis 5 ans, près de 23 expériences ont été créées ou réadaptées pour répondre à la démarche qualité famille. D’autres projets verront le jour en 2022 et intégrer ainsi de nouvelles structures dont le projet initial ne concernait pas prioritairement les familles. Cette démarche permet de les ouvrir à un nouveau public. Cette démarche qualitative s’inscrit dans le cadre d’un renforcement du réseau des sites de visite du territoire, autour du Puy du Fou, locomotive de Vendée Vallée. Elle permet de renforcer les liens entre les responsable et agents des sites, favorise les échanges autour de problématiques communes ou démarches mutualisées.
Une communication joyeuse et lisible
Enfin, le club des intrépides est un réseau fort en matière d’adhésion pour les familles et les enfants qui ont la possibilité de constituer une collection de 9 badges autour de 4 personnages. Les badges sont disponibles dans 23 sites (en 2021). 45 000 exemplaires ont été distribués cette saison avec un taux d’adhésion grandissant chez le jeune public. Pour la première fois en 5 années d’existence, Vendée Vallée a ainsi pu valoriser son offre famille sur les médias (Virgin Radio, Kidiklik) et s’afficher dans l’ensemble des sites partenaires avec des totems.
Anthony Garnier – Chargé des Filières et de l’Observatoire de VENDEE VALLEE – https://vendeevallee.fr/