SCOLAIRES… COMMENT RÉUSSIR SA SAISON 2024/25 ?
REGARD SUR LA FERME DE LA HARDONNERIE…

Alors que la rentrée vient d’avoir lieu, les réservations pour les animations scolaires battent leur plein dans les sites à vocation pédagogique.
Nous sommes donc allés voir une équipe qui vit une croissance forte des publics scolaires depuis la sortie du Covid.
Comment font-ils donc, dans un contexte où beaucoup continuent d’imaginer “que les enseignants ne sortent plus…
Allons voir ensemble leur site web et menons l’enquête !

Regard réalisé le 3 septembre 2024, avec l’aimable autorisation de la ferme de la Hardonnerie.
©photos Laurine Delannoy – Ferme de la Hardonnerie

Au départ il y a l’ONG WELFARM, qui œuvre depuis 1994 pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux de ferme dans les systèmes d’élevage actuels.
La Hardonnerie est la ferme refuge et éducative de l’association située dans le Grand-Est, à 30′ de Verdun.

Développant d’abord les propositions de visites vers les familles, l’équipe de la ferme s’est formée pour structurer une offre vers les scolaires puis en 2023, vers les tout-petits.

“L’explosion de la fréquentation, explique Jessica Jeanmaire, responsable coordinatrice de La Hardonnerie, vient de la structuration de nos offres en phase avec les programmes scolaires, mais aussi parce la dimension scientifique est marquée chez nous.“

Nous avons voulu donc aller voir sur le site de la Hardonnerie.

On trouve en effet facilement la rubrique “Scolaires“ et très vite les belles photos d’enfants en actions et les vidéos présentant les activités donnent envie d’aller plus loin. On nous propose de télécharger le catalogue scolaires 2024/2025 . (…catalogue à jour)

Le catalogue est structuré par niveau – un tel et un contact
et un sommaire clair, on voit que l’offre a été réfléchie.
L’édito expose les valeurs et l’engagement vers les scolaires que le site souhaite affirmer.

Dans le détail, niveau par niveau, les animations et le lien aux Programmes Officiels (domaines d’apprentissages) sont décrits.
Les objectifs pédagogiques, le niveau, la durée, le nombre d’enfants et les photos démontrent le réel de l’activité.

A compter du Cycle 2, on a donc, une vraie démarche scientifique basée sur l’observation, le questionnement, l’expérimentation, et la mise en pratique…

Inclusion des élèves en situation de handicap, aire de pique-nique, espaces pédagogiques, les infos pratiques sont bien exposées et un plan (type vue du ciel) donne toute l’ampleur du site et des espaces a découvrir, ce qui permettra aux enseignants de se projeter…

L’équipe, Jessica, Lia, Maureen sont en recherche permanente, portant des valeurs fortes et elles le disent en se présentant. On découvre aussi les visages de l’équipe, ce qui est aussi rassurant pour l’enseignant.

Jessica Jeanmaire explique : “Depuis que nous avons mis en place les animations scientifiques, on sent un fort intérêt des enseignants des Cycle 2 et 3. Cela nous démarque fortement des fermes pédagogiques où on vient pour vivre du sensoriel avec les animaux, et ceci nous donne une autre dimension. Bien sur, il a fallu se former pour cela. Le nombre de scolaires a plus que doublé depuis que nous avons proposé une offre en lien avec les programmes officiels et aujourd’hui les publics scolaires représentent 40,2% de notre fréquentation.“