2021, LES ÉTONNANTS PATRIMOINES DU CALVADOS ENRICHISSENT LES VISITES !
Qui a tué le soldat Ryan… Un homme et une femme… Un singe en hiver…
Les “Étonnants Patrimoines“ proposent un nouvel angle de visite sur ces lieux de tournage, avec un guide ou en autonomie, un programme 2021 inédit de visites immersives a été créé.
Une action collective alliant formation et créativité.
La rencontre entre TAMS, le service patrimoine du département du Calvados et l’agence d’attractivité, lors du SITEM 2020, abouti 18 mois plus tard à la programmation de visites signées “Etonnants Patrimoines“ en Calvados !
L’idée est simple : enrichir l’offre de visites des patrimoines, avec des pédagogies exploratoires et sensorielles !
Sites privés comme Offices de Tourisme ont répondu à l’appel de l’agence d’attractivité départementale, pour se former et inventer avec l’accompagnement de Bruno Tamaillon, des visites pour la saison estivale 2021 !
Au programme de l’action :
- 6 jours de formations pour Anne cécile Vaccaro – chargée de mission dédiée à l’accompagnement et montée en compétence des sites sur cette opération,
- 2 jours de formation avec 25 participants,
- 35 heures de coaching des concepteurs de visites et guides par TAMS.
19 nouvelles visites ont ainsi été créées en 2021 !
A Caen, Cabourg, Houlgate, Trouville, Villerville, Honfleur et Trévières – dans les châteaux de Canon, Crèvecoeur-en-Auge, Saint Germain de Livet, Fontaine-Henry, Balleroy, Colombières et Pontécoulant ; au moulin de Marcy, à l’abbaye de Longues sur Mer, sur le site de Château-Ganne et aux jardins de Manou.
- L’agence d’attractivité coordonnant la création de supports et d’actions de promotion :
- Visuel générique
- Edition d’un programme (25 000ex) diffusé dans les offices de tourisme et sur les sites partenaires
- Création d’une page web dédiée : lesetonnantspatrimoines.fr
- Article dans le magazine Été du département
- Campagne affinitaire sur les réseaux sociaux
- Campagne de SEA sur google
Les Etonnants patrimoine : A voir en ligne
Quel retour d’expérience après une première saison ?
Les responsables de sites et guides ont dressé le bilan de cette action après une saison 2021 encore bien bousculée. Voici les retours exprimés par la vingtaine d’acteurs présents lors de la journée de bilan du 8 Novembre 2021 au Château de Creve-Coeur.
- “Ces visites créent une forte complicité avec les visiteurs et génèrent un plaisir nouveau pour les guides. Beaucoup de joie et d’échanges.“
- “Ce concept de visite sensorielle (terme encore peu reconnu) offre aux guides un nouveau terrain de jeu, le patrimoine devient ainsi une occasion de jouer, dialoguer, se divertir…“
- “Les enfants adorent et les séniors aussi, ce sont presque les adultes les plus surpris.“
- “Ces visites requiert un très fort investissement humain et aussi un peu matériel, il est donc indispensable d’engager ses visites sur plusieurs années.“
- Côté communication, “il est nécessaire de bien expliquer ce que sont ces visites “décalées, sensorielles, ludiques… Pour cela les images sont indispensables, les familles et les publics en action sont les meilleurs ambassadeurs de ces nouvelles visites.“
- Coté tarifs, il est bien nécessaire de veiller à ne pas se dévaloriser par des tarifs trop bas.