UN SENTIER SENSORIEL SUR LE THÈME DE LA RÉSILIENCE, ÇA VOUS DIRAIT ?
Condé-sur-l’Escaut.
La mine Ledoux a fermé en 1988.
C’est l’un des symboles de l’exploitation houillère car les premières découvertes de charbon dans la région ont eu lieu en 1720.
Le 14 Juin 1989, on comble les puits.
Depuis cette date, les collectivités locales ont transformé le carreau en un vaste espace de détente (base de jeux d’eau et de loisirs) et de balade (balades et randos) où la nature reprend vie.
Valenciennes Agglomération s’intéresse aujourd’hui à cet espace pour innover avec un concept innovant de sentier.
C’est la mission qui a été confiée cet automne à TAMS qui a validé le grand intérêt du site, en créant grâce à des oeuvres interactives un dialogue poétique et sensoriel au coeur d’une biodiversité toute fragile, qui se développe sur quelques millimètres d’humus.
On a là sous les yeux toute la fragilité de l’humanité et son espace de vie si étroit.
Une belle occasion de créer un sentier porteur de sens pour tout une région, ancrée dans sa résilience.
14 juin 1989, Les ouvriers remplissent les puits – archives INA
Avec la fermeture des puits d’extraction, se pose le problème de l’avenir des vastes installations minières. Ce reportage nous présente la première démarche immédiatement mise en œuvre après la fermeture du puits : sa mise hors-service par remplissage. Sous les yeux des anciens mineurs sont déversées 55 000 tonnes de schistes et de cendres, ainsi que 2 600 m3 de béton. Plusieurs bouchons de béton sont en effet disposés dans le puits, et alternent avec ce remblai de schistes. Il s’agit de stabiliser les puits pour limiter les affaissements.
L’exemple du sentier d’Amanéa, créé en 2020 par TAMS
Autour de la retenue d’eau de la Vouraie, la Communautéb de Communes du Pays de Chantonnay à développé un “goodvibes trail“, le concept de sentier sensoriel inventé par TAMS.
Attirant chaque année 30 000 visiteurs, le sentier d’Amanéa s’adresse au grand public familial, mais aussi aux méditatifs, aux amateurs de yoga, de balades douces, aux soignants qui prescrivent des bains de nature…