AVENTURES-JEUX® & VISITE-EXPLORATION®, les visites sans écrans, pour le bonheur des familles !
Créé en 2008 le concept d’Aventures-jeux® s’était donné pour objectif d’offrir aux familles dans un cœur de ville, un village, un patrimoine, un espace naturel non aménagé, un bonheur similaire à l’expérience ludique d’un Parc à thèmes.
16 ans plus tard, 52 aventures-jeux ont vu le jour en France, Belgique et Roumanie, sur la base d’un bouche-à-oreille entre territoires ayant fait le choix d’expériences « slow“, déconnectées, et visant aussi la croissance du lien familial au cours de l’expérience.
Ici donc, pas d’application numérique, pas d’aménagement à construire : la famille découvrir un patrimoine dans les émotions de la légende créée par l’Aventures-jeux®.
Retour sur ce concept inventé par TAMS et déposé à l’INPI, volontairement rare sur les territoires, et dont le savoir-faire est délivré lors des formations “Créer des aventures et des escapes games, chaque année à plus de de 200 professionnels de la médiation familles de toutes les régions.
Photos : ©Visitwapi – CC Haut Jura St Claude – OT Ruoms –
Au début de l’histoire, au delà du constat que les livrets-jeux ont fait leur temps, il y a 3 objectifs :
- la volonté de proposer aux familles, tous les jours, toute l’année, une aventure de visite en autonomie, dans des sites où l’animation n’est souvent présente que l’été.
- Le souhait de faire d’une visite, un temps de bonheur intelligent entre parents, grands-parents et enfants, avec comme espace de jeu, un patrimoine caché, une nature étonnante.
- Sensibiliser dès 4 ans et jusqu’à 14 ans à l’idée que le patrimoine, c’est cool, passionnant et aventureux !
Des territoires engagés dans le slow tourisme…
Au départ, il y a toujours un territoire qui place la famille comme une priorité et souhaite investir à longs termes sur cette cible et s’ancrer dans un positionnement famille.
Il y a aussi, la conviction que la famille aujourd’hui attend autre chose que des kits types cahier de vacances ou des applis sur smartphone.
Il y a aussi la rencontre avec les valeurs attendues par les familles : la qualité des supports et des histoires, le caractère immersif des expériences et des concepts associant des jeux et des trésors.
Comment ça marche ?
La famille achète un sac à dos à l’Office du Tourisme ou dans un commerce ouvert toute l’année, sac contenant une légende, un plan incroyable, des cartes et pleins d’objets à jouer.
Pour motiver les plus petits de la famille, une légende fantastique est indispensable.
Une légende est une histoire imaginaire ancrée dans un ou des éléments bien réels. Ces éléments réels, existent sur le terrain. Mais le final de l’aventure étant un défi à relever, un trésor à trouver la suite de la légende s’oriente vers un final justifiant une action bien réelle à la fin du jeu.
« Nous avons partagé notre travail en 2015 avec des ingénieurs des parcs Disney, raconte Bruno Tamaillon Directeur de TAMS, et nous avons fait le constat que nous travaillions la même matière, mais de façon symétrique. Disney a des histoires connues de tous et crée les décors qui les font vivre, là où les aventures-jeux® créée les légendes crédibles dans les décors des patrimoines existants.“
Combien de ventes de kits par saison ?
Vendu de 500 à 1000 kits par saison, l’aventures-jeux® est commercialisé par la destination, dans 20 à 40 commerces du territoire.
Son coût de production est similaire à celui d’une création d’un jeu de société, en incluant de plus l’animation et la co-création par les acteurs locaux. (Budget investissement 40000€HT).
Tarif de vente conseillé 17€ TTC le sac de jeu par famille.
La réédition d’un kit de jeu se situant entre 18000€ et 22000€ selon les sacs, la collectivité peut réédité gratuitement le jeu a compter de 1500 ventes.
Ainsi la durée de vie constatée d’un kit Aventures-jeux® est de 10 à 12 ans avec 3 à 4 rééditions.
Avec la VISITE-EXPLORATION®, le concept se décline dans les musées et patrimoines.
Depuis 2019, plusieurs sites se sont dotés d’un kit de visite en autonomie pour les familles, avec le même objectif, de proposer des expériences immersives.
La sacoche est cette fois-ci louée avec des objets à l’intérieur qui permettent de véritables expériences de médiations très qualitatives.
“On retrouve ici les mêmes ingrédients. La légende, un jeu de piste, un trésor, mais surtout des expériences fabuleuses normalement accessibles uniquement en animations ou ateliers, explique Bruno Tamaillon. Dans notre dernière création au Musée du Trièves à Mens – Isère, les familles découvrent dans une sacoche en cuir, une “bible de chignon“ et vont faire un jeu de comparaison entre un passage de l’évangile de St Jean et un texte de Jean Giono…“
On adore emmener les familles dans des surprises de ce type, hyper simple et en jouant !“
Vers un réseau des territoires engagés pour les familles ?
Depuis 16 ans que les Aventures-jeux® sont nées au “Pays de Fifrelin“, avec la confiance de Véronique Guillot, Chargée du tourisme du Pays de Bourg-en-Bresse, il s’est formé une sorte de communauté de territoires engagés pour les familles, et en lien avec TAMS. Certains se sont mêmes échangés des fichiers de mails de familles pour la prospection, d’autres partagent leurs trouvailles.
Ce qui réuni ces territoires, c’est d’abord l’engagement pour les familles, un engagement sur le fond, détendu mais réel, et pas seulement un vernis marketing.
Des équipes se forment et travaillent ensemble accompagnées par TAMS, comme actuellement 6 offices de Tourisme de la démarche VOSGES EN FAMILLES qui inventent pour 2025, des kits d’aventures pour ados, entre vampires et monastères, dans des jeux à faire flipper…
Mais c’est une autre histoire !