A L’ÉCOUTE DES EXPÉRIENCES IMMERSIVES
Matinale CRT Paris Ile de France, du 5 Avril 2022, conçue et animée par Bruno Tamaillon – TAMS Consultants
On associe souvent l’expérience immersive à une installation numérique qui va “embarquer“ le visiteur par une emprise sur sa vision et son sens de l’espace, et créer ainsi un voyage ludique et imaginaire dans un lieu, une œuvre d’art, un univers de l’infiniment grand ou petit, le passé.
Ces outils en vogue sont une réponse technologique à une exigence devenue un “standard“ depuis 30 ans : Explorer par soi-même et avec ses sensations ! En effet, depuis la fin des années 70 dans les pays anglo-saxons et en France début des années 1990 avec l’arrivée de Disneyland Paris, puis des grands parcs (Futuroscope, Cité de l’espace, Puy du fou…), les publics ont expérimenté le plaisir d’apprendre avec leur corps.
Les neurosciences aujourd’hui apportent la preuve que l’apprentissage est renforcé par une expérience exploratoire avec tous ses sens. On peut inventer des expériences immersives partout, avec ou sans numérique : au musée, au château, en activité outdoor, en vignoble, en galerie, au restaurant, ou dans son hébergement et ceci avec peu de moyens…
Le musée de demain sera encore plus, éthique, immersif, social, lumineux et bon pour la santé !
il sera aussi à la maison dans le casque de réalité Virtuelle que nous auront tous dans 5 ans.
Remerciements :
©Institut Français pour son riche et précis Catalogue des expériences immersives 2021
©CNC / UNI-XR / Fabula / Evermind – Etude 2019 Expériences immersives des nouvelles pratiques culturelles dans l’espace public
©BearingPoint Le marché des technologies immersives -2021