TRAVAILLER LES PÉDAGOGIES DE L’EXPLORATION POUR INVENTER DES VISITES SCOLAIRES PASSIONNANTES
De l’école au collège
POUR APPRENDRE AUTREMENT
2 jours
Sortir de la classe, c’est permettre à chaque élève de s’immerger
avec tout son corps dans un univers nouveau qui pose des
questions. Les enseignants sont en recherche de nouvelles approches
pédagogiques permettant d’apprendre autrement avec d’autres
outils que ceux de l’école. Pour un enfant, explorer par lui-même procure un plaisir intense et une prise de pouvoir sur son environnement.
L’élève plus à l’aise pour apprendre avec tout son corps trouvera,
hors de l’école, une occasion de grandir en confiance.
Plus l’élève est acteur de son apprentissage, plus il développe sa
capacité d’anticipation, de créativité et d’analyse.
Cette formation-action vous donnera les outils pour créer des visites et des ateliers d’explorations, joyeux, immersifs, éthiques et engageants pour l’élève.
PUBLIC CONCERNÉ
Acteurs et territoires du tourisme et du patrimoine, hébergeurs développant l’accueil des publics scolaires (Musées, Châteaux, sites, Offices de Tourisme, centres d’hébergements)
OBJECTIFS
Conceptualiser les ingrédients constitutifs des pédagogies d’exploration.
Apprendre à utiliser les pédagogies sensorielles pour créer une immersion propice à l’apprentissage.
Définir les activités pédagogiques d’exploration à faire vivre hors des murs de l’école.
Élaborer sa stratégie d’actions à mettre en œuvre pour développer des visites, des ateliers pédagogiques d’exploration.