CRÉER DES VISITES AVENTURES ET DES ESCAPES GAMES POUR FAMILLES, ADOS ET COLLÈGIENS

Inventer de nouvelles manières de visiter avec

LE JEU COMME MOTEUR DE DÉCOUVERTE

2 jours

Les publics souhaitent aujourd’hui explorer, jouer, s’immerger dans leurs découvertes. Les neurosciences nous enseignent qu’on apprend mieux en faisant. En étant actifs, en situation, on se pose des questions, on observe, on cherche des réponses par soi-même.

Escape-games, jeux de piste, chasses au trésor, sont des outils complexes à élaborer, en associant les pédagogies de l’exploration et l’analyse scientifique. Le jeu, c’est sérieux. C’est même essentiel pour l’enfant, qui construit son imaginaire et ses compétences par le jeu, et pour l’adulte qui trouve là un moyen de sortir de son quotidien. Mais le jeu, c’est complexe à créer. Une légende, une histoire est nécessaire. Cette histoire doit être inventée dans l’esprit des lieux. Faire jouer une famille, ce n’est pas faire jouer un groupe de collégiens. Les âges des joueurs sont à intégrer, les compétences des enfants sont à connaître. Le final de ce type de visite doit être fantastique et doit marquer les joueurs.

Les activités proposées sont pleinement immersives et sensorielles, parfois totalement déconnectées du numérique, parfois connectées, parfois réservées aux ados et adultes.

Cette formation s’adresse aux acteurs souhaitant inventer de nouvelles manières de visiter, avec le jeu comme moteur d’exploration et d’autonomie. Elle leur permettra de créer des visites-jeux dès la sortie de cette formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels du tourisme ou du patrimoine souhaitant développer des concepts de visites ludiques dans l’esprit des jeux d’aventures ou des escape games.

OBJECTIFS

  • Savoir identifier les attentes d’une famille et les ingrédients d’une visite-aventure réussie en famille.
  • Connaitre les capacités et compétences d’un adolescent et savoir mobiliser les ingrédients incontournables d’une expérience de visite avec des ados.

  • Comprendre les ressorts du jeu et savoir programmer un jeu adapté à chaque âge.

  • Savoir construire les 3 types majeurs de visites-jeux d’un site : la visite-exploration en autonomie – Le jeu de piste pour groupes – L’escape game, et savoir communiquer

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INFOS PRATIQUES

JE M’INSCRIS

Cette formation est aussi accessible dans le cadre du parcours diplômant permettant d’acquérir les compétences conception et d’animation d’expériences immersives. Diplôme de niveau 4 reconnaissant ainsi des équipiers en capacité de créer et animer des expériences immersives pour le grand public en visites animées, et des offres pour les familles et les jeunes publics. En savoir plus…

Parcours financés par Moncompteformation

CATALOGUE DE NOS FORMATIONS